Manque d’oxygène dans les hôpitaux de Kabylie : une crise désastreuse

,

Depuis la soirée de ce lundi 26 juillet, les réseaux sociaux se sont enflammés avec des alertes concernant le manque d’oxygène dans plusieurs hôpitaux de Kabylie après la recrudescence de l’épidémie de la Covid-19.

C’est une véritable crise que vivent plusieurs établissements hospitaliers, à l’instar de l’hôpital de Tigzirt, du CHU de Vgayet{Béjaïa} ou encore l’EPH d’Azeffoun. Des images et des vidéos ont été diffusées depuis certaines structures sanitaires où l’on voit des malades entassés à l’intérieur des salles.

Dans la plupart des établissements, les malades occupent les couloirs et sont même installés à l’extérieur des blocs de soin. Face au nombre très élevé de patients, la rupture d’oxygène devient donc inévitable.

Dans certaines localités, à l’instar de Boghni et d’Azazga, ce sont des citoyens volontaires qui acheminent les bouteilles de d’oxygène depuis Alger. Toutefois, malgré cette mobilisation, beaucoup d’observateurs constatent qu’il est difficile de remédier à ce manque.

Akbou, 17 opérateurs économiques se sont mobilisés pour l’achat d’une station de production d’oxygène en faveur de l’hôpital de leur localité. Celui-ci pourra remplir au moins 30 bouteilles par jour, selon les déclarations du P.APC Mouloud Salhi. Arrivée durant la soirée de ce lundi, elle a été installée et elle sera opérationnelle dès ce mardi soir.