« SOS Kabylie oxygène », une initiative citoyenne visant à acquérir des générateurs au CHU et aux EPH, est née après une réunion tenue le 28 juillet au niveau du siège de la wilaya de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}.
Cette rencontre a rassemblé des médecins, des opérateurs économiques ainsi que des membres du mouvement associatif. Parmi les présents, on cite, le docteur Ahmed Djadjoua, chef du service au CHU de Tizi Wezzu et médecin de la JSK, l’investisseur Aziz Khial, l’ancien député Yacine Aissiouane et tant d’autres.
Le but de cette réunion est de lancer l’opération « Solidarité oxygène » en faveur des structures sanitaires de Kabylie. Pour ce faire, cinq commissions ont été créées et pour lesquelles des missions spécifiques ont été attribuées. Parmi elles, on cite « la commission diaspora ». Celle-ci n’a pas tardé à entamer son action en lançant une collecte de fonds sur la plateforme Gofundme et qui cible essentiellement les kabyles résidents en Amérique du nord.
La cagnotte a déjà dépassé la barre des 6000 € en l’espace de trois jours. A noter que plusieurs actions sont menées une parallèle, toutefois, on regrette le manque de communication du comité afin de faire connaître l’évolution des démarches.
Pour rappel, plusieurs bienfaiteurs ont déjà financé l’acquisition de stations de production d’oxygène en Kabylie, comme c’est le cas à Akbou et Azeffoun où elles sont d’ores et déjà fonctionnelles. Des générateurs ont été également financés pour les hôpitaux de Michelet, Sidi Aïch, Vgayet, Kherrata et la polyclinique de Bouzeguene et qui sont livrés prochainement.