Décès du doyen des militants indépendantistes kabyles, Hachim Mohand Ouamar

,

Le doyen des militants indépendantises kabyles, Hachim Mohand Ouamar, aussi connu sous le nom de Dda Mohand Awaḍi a tiré sa révérence, ce samedi 31 juillet, à l’âge de 81 ans.

L’enfant d’ Adɣaɣ-Amellal (Iwaḍiyen) est décédé une semaine après la disparition de sa fille à l’âge de 33 ans, emportée par la Covid-19. Il a été enterré cet après-midi à 17H au cimetière de son village. La triste nouvelle de sa disparition a ému l’ensemble de la famille indépendantiste.

« C’était dès 2001 qu’il était venu chez moi à Tizi-Bouchene pour proposer sa collaboration au sein du MAK. Devenu président du Conseil National il avait présidé de nombreuses réunions décisives depuis le Congrès Constitutif du MAK (14/08/2007). Il avait présidé à quelques scrutins ayant élu le drapeau kabyle » se souvient Ferhat Mehenni.

Et de témoigner : « Il était toujours alerte, l’esprit vif, respectueux de ses vis-à-vis et savait écouter. La Kabylie vient de perdre un homme dévoué à sa cause ».

Dda Mohand a, à maintes reprises, fait l’objet d’interpellations par la police et la gendarmerie algérienne, malgré son âge avancé. Selon les témoignages de bon nombre de militants, il est toujours resté fidèle à sa cause jusqu’à son dernier souffle.