Plusieurs incendies se sont déclenchés simultanément durant l’après-midi de ce lundi 09 août dans plusieurs localités en Kabylie, ravageant ainsi des hectares de flore et provoquant une chaleur suffocante.
En effet, plusieurs incendies ont été signalés dans la région de Michelet. A At Wavan, Taourit Amrane, Aourir et Aqqar. Selon un citoyen de la localité qui a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, les quatre départs de feux ont eu pratiquement au même moment. D’autres incendies se sont également déclenchés du côté d’At Vu Yusef et At Yahia.
Du côté d’At Wassif, deux incendies ravageurs se sont déclenchés à Tehechat (Ai Toudert) et Agouni Fourrou . Les flammes s’approchent dangereusement des habitations.
Les communes d’Idjeur et Ifigha dans les régions de Bouzguene et Azazga sont aussi touchées par les feux de forêt. Plus au nord, en Kabylie maritime, c’est la région d’Iflissen qui brûle encore une fois. Au sud, la région de Draa El Mizan se trouve également touchée.
Au total, 19 départs de feux ont été recensés, dont 8 importants, selon un communiqué de la protection civile. Les citoyens des localités touchées se sont mobilisés avant d’être appuyés par les pompiers et les gardes forestiers.
Ces incendies ont créé un climat apocalyptique. Plusieurs personnes ont notamment été évacuées à At Yenni et dans bien d’autres localités. Les températures dépassent les 45°C dans la ville des genêts bien qu’elle soit assez loin des départs d’incendie.