Des associations marocaines demandent à tous les amazighs du monde de se mobiliser pour la Kabylie

,

Dans un communiqué publié hier, 13 aout, 10 associations amazighes marocaines ont tenu à réagir au désastre qui frappe la Kabylie depuis 4 jours.

Ces associations, établies au Maroc ou chez la diaspora, ont estimé que « le pouvoir militaire algérien n’a pris que des mesures dérisoires pour endiguer le brasier » avant de condamner « avec vigueur l’inaction du pouvoir militaire et sa non mobilisation face à l’urgence en laissant la Kabylie à son sort. »

Ces associations se sont également adressé aux Kabyles meurtris par cette tragédie : « Nous exprimons notre solidarité inconditionnelle à l’égard de nos frères et sœurs kabyles et notre soutien« , ont-elles écrit. Et de saluer « le courage et l’héroïsme avec lesquels ils ont fait face à la situation aux risques et périls de leurs vies en faisant preuve de solidarité, d’entraide et de négation de soi pour servir l’intérêt général« .

A la fin du communiqué, les signataires ont demandé « à tous les amazighs du monde de se mobiliser pour collecter les dons afin de reconstruire les maisons endommagées, reboiser les montagnes brûlées et aider la Kabylie à retrouver sa normalité« .

A rappeler que, contactée par le militant amazigh marocain Omar Louzi qui voulait collecter de l’aide en faveur de la Kabylie, l’ambassade de l’Algérie au Maroc a rétorqué : “L’Algérie n’a pas besoin de votre sadakka”.