Le centre Aqvayli de Montréal a organisé, le 24 août dernier, la 10e édition de la fête des Kabyles de Montréal au parc Angrignon, dans la métropole du Québec. Cet événement a rassemblé un grand nombre de participants dans une ambiance conviviale, autour d’un barbecue, réunissant ainsi la communauté kabyle de la ville.
Le président du Centre Aqvayli de Montréal (CAM),Kamel Serbouh a profité de son intervention pour exprimer sa solidarité envers les personnes empêchées de rentrer en Kabylie en raison de leur engagement en faveur de cette région. Il a également manifesté son soutien aux détenus politiques et d’opinion kabyles, toujours emprisonnés en Algérie pour leur lutte en faveur des droits humains en Kabylie.
Dans une déclaration de remerciement publié sur le groupe facebook de CAM par son président, ce dernier a écrit : “ L’organisme organisateur a rendu un hommage fort aux Kabyles, hommes et femmes, et qui continue de militer pour nos droits, et ce, malgré les moments durs que nous traversons avec la répression qui s’abat sur nous de la part du régime Algérien ”
Une activiste iranienne en soutien aux Kabyles emprisonnés
Lors de l’événement, Mandana Javan, une humaniste et militante politique d’origine iranienne, a également pris la parole pour appuyer le discours du président du CAM et affirmer son soutien à la cause kabyle.
Elle a invité l’assistance à participer à une marche qui a eu lieu le 1er septembre, dans le centre-ville de Montréal, depuis le bureau d’Amnesty International, situé au 50 Rue Sainte-Catherine, jusqu’au bureau des Nations Unies. « Nous allons interpeller ces deux organisations humanitaires internationales pour leur silence face à la situation des prisonniers d’opinion et politiques kabyles en Algérie« , a-t-elle déclaré. Elle poursuit en dénonçant également « les nombreuses exécutions en Iran. »
Mandana Javan a rappelé qu’au mois d’avril, l’Iran a enregistré jusqu’à cinq exécutions par heure, ce qui représente des milliers d’exécutions chaque année sous le régime islamique chiite. Elle a appelé à une alliance des peuples pour combattre les régimes autoritaires et restaurer la liberté de chaque individu.
Pour conclure, nous rappelons que la fête des Kabyles de Montréal a lieu chaque année au mois d’août, une journée durant laquelle la question kabyle est au centre des débats et des préoccupations.