Le magazine Historia consacre un dossier aux berbères : « 3000 ans de fierté »

,

Dans son Edition du mois de septembre 2024, le magazine Historia consacre un dossier complet à une plongée fascinante dans l’histoire des Berbères, avec un numéro intitulé « Les Berbères : 3000 ans de fierté ». Cette publication met en lumière la richesse culturelle, historique et linguistique de ces peuples qui ont joué un rôle crucial dans l’histoire de l’Afrique du nord et de la région méditerranéenne.

Dans ce 932éme numéro, Historia propose une analyse approfondie des Berbères, démystifiant, notamment, de nombreuses idées reçues qui entourent encore ces peuples aujourd’hui. 

Les fausses idées sur les Berbères mises en exergue par Historia

Un article intitulé «5 Idées fausses sur les Berbères décryptées», revient notamment sur le mythe selon lequel les Berbères seraient des arabes : “ Le nom apparaît pour la première fois chez les auteurs arabes-sont les occupants «de tout temps» du Maghreb, tendis que les arabes n’y apparaissent qu’avec l’islam aux VIIe-XIe siècles. Dans le Maghreb islamisé, le pouvoir, la ville, la langue dominante sont d’abord arabes, d’où la position de résistance et d’insoumission reconnue aux Berbères “, écrit la revue.

D’ailleurs, le magazine lancé en 1909 a démenti le mythe selon lequel “les berbères sont musulmans depuis toujours” ou encore “tous les berbères sont des Kabyles”. En réalité, ils regroupent une mosaïque de groupes ethniques distincts, qui constituent aujourd’hui, plusieurs peuples, parlant diverses langues de la famille berbère et ayant des coutumes variées. 

Historia met également en lumière la longue tradition de résistance et de résilience des Berbères face aux conquêtes et aux influences étrangères, de l’Empire romain, la conquête islamique à la période coloniale française.

L’édition de septembre d’Historia sur les Berbères est désormais disponible en kiosque et en ligne.