Après 3 années de prison, Kamira Nait Sid a été libérée ce 1er septembre 2024. En effet, c’est ce qu’a annoncé son frère Amar Nait Sid dans une publication sur les réseaux sociaux : « Ma sœur enfin libre après 3 ans de souffrance », a-t-il écrit.
La Présidente du Congrès Mondial Amazigh et militante des droits de l’Homme, a quitté la prison de Koléa en ce jour après avoir été enlevée par les services algériens le 21 aout 2021 à Tizi Ouzou et condamnée pour « atteinte à l’unité nationale » en vertu de l’article 87bis du code pénal algérien.
Après avoir prononcé une lourde peine de 5 ans de prison en première instance et 100.000 da d’amande, le 5 décembre 2022, celle-ci avait été réduite à 3 ans lors du procès en appel qui a eu lieu du 4 au 9 juillet 2023.
Plusieurs organisations et ONG internationales ont sensibilisé sur cet emprisonnement arbitraire, ponctué par des grèves de faim et de dégradations de l’état de santé de la militante pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
A sa sortie elle a été accueillie par une délégation, menée par sa mère, Nna Nouara, qui a beaucoup souffert de cette situation. Sur les premières photos de sa sortie, Kamira Nait Sid reprend le même symbole des 3 doigts levés, qu’elle avait déjà avant d’être enlevée.