La chanteuse Taous soutient Tebboune 7 ans après avoir martelé : “je suis avec toi Ferhat”

,

Lors d’un meeting électoral en soutien au Président algérien sortant Abdelmadjid Tebboune et qui a eu lieu à Paris, la chanteuse Taous a surpris ses fans et l’opinion publique par son soutien ouvert au candidat.

« J’ai visité quelques villages en Kabylie et, pour une fois, nous, les Kabyles, apprécions un président« , at-elle déclaré avec beaucoup d’assurant avant de poursuivre : « Où je me rends, on me dit ‘Dda Tebboune’ (tonton Tebboune). Je le remercie. On est là pour lui, on croit en lui, et on espère qu’il ne nous abandonnera pas”. Et de conclure : « on croit énormément en lui« . 

Cette prise de position marque un revirement total de la chanteuse, qui a eu dans un passé récent des déclarations de soutien à Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). En effet, en 2017, lors d’une conférence animée par Rachid Ali Uqaci, à Paris, l’interpréte de “Lvavur” avait répondu fermement à l’islamiste anti-kabyle Naima Salhi, déclarant : « Si Ferhat Mehenni est un terroriste, alors je le suis également à ses côtés » en référence aux accusations portées contre l’homme politique. Elle avait également déclaré être en faveur d’une « République de Kabylie ».

De plus, lors de la campagne présidentielle de 2019, Taous avait sorti un single, le 25 novembre 2019, intitulé « Ulac Lvut » (Pas de Vote), appelant les citoyens à ne pas participer aux élections. Dans cette chanson, qui a enregistré 850k vues sur Youtube, elle scandait « Dégagez », « Ulac smah ulac » (Pas de pardon) et dénonçait la répression des prisonniers politiques, les assassinats commis par les autorités algériennes et la misère causée par le régime en place.

Cette volte face de Taous, qui a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux, soulève des questions sur les manipulations, le chantage et les intimidations exercées par les autorités algériennes sur des militants, des personnalités et des citoyens Kabyles, dans l’objectif de les retourner contre les leurs.

A noter enfin que ce rassemblement de soutien à Tebboune et qui a eu lieu à Paris a été organisé en catimini. Aucune annonce n’a été faite. Des personnalités ont été invitées ainsi que quelques médias, dont, à priori, BRTV.