D’Aokas à la NASA, le parcours de Karim Bouchoucha, ingénieur Kabyle au Kennedy Space Center

,

Karim Bouchoucha, ingénieur kabyle à la NASA, partage son histoire, des bancs de l’école d’Aokas au programme Artemis. Ingénieur de 41 ans originaire de Vgayet (Béjaïa), est aujourd’hui « Senior Project Manager » au Kennedy Space Center de la NASA, en Floride. Dans un reportage réalisé par Omar Derguini, il revient sur son incroyable parcours, depuis son enfance en Kabylie jusqu’à sa contribution au programme spatial Artemis.

Né à Vgayet, Karim a grandi à Aokas, où il a suivi toute sa scolarité. C’est dans cette petite ville côtière de la Kabylie qu’il a forgé sa passion pour les sciences et la technologie. Après avoir obtenu son baccalauréat, il a poursuivi des études supérieures d’ingénieur à Boumerdès. Son parcours académique en Kabylie a été un socle solide pour ses ambitions futures.

C’est un ami qui lui a suggéré de tenter d’obtenir la « Green Card » américaine, et c’est ce même ami qui l’a inscrit à la Loterie Américaine. Une initiative qui a changé le cours de sa vie. Arrivé à Orlando, en Floride, le 4 mars 2007, Karim a dû faire face à la réalité des petits emplois, d’abord dans une société de location de voitures, ou il nettoyait et préparait les voitures à la location, puis dans l’hôtellerie. Fatigué de ces jobs qu’il juge au dessous de son potentiel, il a décidé de reprendre ses études tout en travaillant dans un centre d’appel, et perfectionnant ainsi son anglais.

En mars 2017, Karim a terminé ses études de cycle cours et cycle long aux USA, il a passé plusieurs semaines à postuler à plusieurs offres d’emplois. Il a finalement été embauché par un sous-traitant de la NASA le lendemain d’une entrevue de 30 minutes sur Skype. Il a rejoint le prestigieux Kennedy Space Center en tant qu’ingénieur en télécommunications. « C’était un rêve devenu réalité« , dit-il en évoquant ses débuts le 20 mars 2017 dans ce centre historique de la conquête spatiale.

Après cinq ans à la NASA, Karim est devenu « Technical Lead« , supervisant une équipe de 5 ingénieurs. Le 16 Novembre 2022, lors du lancement de “Artemis”, le jeune Kabyle était dans la salle du lancement. “Je tenais à vivre ce moment là, c’était une énorme fierté avec beaucoup d’émotion” a t-il déclaré. Karim fait désormais parti du groupe d’ingénieur sur la mission Artemis, un programme spatial qui a pour but d’amener les humains sur la lune d’ici 2026, dans une opération « d’exploitation et d’habitation lunaire« .

Karim adresse un message d’espoir aux jeunes Kabyles : « rêver et croire en son rêve, tout en étant discipliné, rigoureux et consistant« . Pour lui, la clé du succès réside dans la persévérance et la détermination à atteindre ses objectifs.