« Il s’agit d’un document historique !« , c’est ainsi que le Président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, a présenté l’avis légal rendu, hier 4 septembre 2024, par le cabinet de renommée mondiale Brick Court Chambers au sujet de la Kabylie et de son droit à l’autodétermination.
Dans son allocution, le leader indépendantiste, a expliqué que ce document, qui a une haute autorité juridique sur le plan international, arrive à deux conclusions majeures :
- Une reconnaissance juridique et irréfutable de la qualité de peuple aux Kabyles.
- Le droit du peuple Kabylie à son autodétermination.
Découvrir le contenu intégral de l’avis légal
Ces deux affirmations, qui viennent d’un cabinet qui est une référence dans le traitement des affaires internationales d’envergure, viennent asseoir de façon « irréfutable » le combat du MAK et de l’Anavad en faveur de l’exercice du droit à l’autodétermination par la Kabylie a expliqué Ferhat Mehenni : « Ce document sera transmis à l’ensemble des instances internationales et à tous les pays du monde » a-t-il assuré avant de poursuivre : « Le document entre nos mains nous fonde à inscrire au sein de la 4e commission de décolonisation, de l’ONU, le cas de la Kabylie« .
Dans son allocution, le Président de l’Anavad a précisé que c’est une équipe de quatre experts de hauts niveau qui est menée par Robert McCorquodale, qui s’est penchée sur la question Kabyle ces derniers mois avant d’émettre cet avis légal.
A noter que la Brick Court Chambers a une réputation internationale de rigueur et de fiabilité. Ses avis légaux sont d’une grande expertise et sont très bien perçu dans les cours de Justice internationales. D’ailleurs, l’équipe qui a étudié le cas Kabyle compte plusieurs avocats qui ont exercé devant la Cour suprême et la Cour internationale de justice.
Ferhat Mehenni, qui s’était rendu à Londres, accompagnés par ses conseillers Sab At Maksen et Mourad Amellal, ainsi que par l’avocate Elizabeth Myers et le représentant diplomatique de la Kabylie au Royaux Uni Anaz Ucavah, pour récupérer ce précieux document a félicité la Kabylie pour « cette victoire Juridique ».
A noter que Ferhat Mehenni, en introduction de cette annonce, a expliqué qu’il croit fermement à la lutte pacifique y compris face à un ennemi tyrannique, tel que l’Algérie officielle.