Larbi Yahioune reçoit le prix littéraire Belaïd At Ali pour sa nouvelle “Deg yirebbi n Waktayen”

,

La Fondation Tiregwa du Canada a décerné, le 15 septembre 2024, le prix littéraire Belaïd At Ali de la meilleure nouvelle en tamazight à l’écrivain Larbi Yahioune pour son ouvrage intitulé « Deg yirebbi n Waktayen« .

Originaire de Tifrit, Akbou, Larbi Yahioune est un auteur et enseignant en langue kabyle. Le jury du concours, qui en est à sa 11ᵉ édition, a honoré le travail de Yahioune pour sa dernière nouvelle. Il est également connu pour ses nombreuses œuvres en langue kabyle, dont « Taqvaylit » et sa récente traduction du chef-d’œuvre de Dostoïevski, Nuits blanches, en kabyle sous le titre « Udan n tziri. »

Deux autres auteurs ont également été primés lors de cette édition du prix Belaïd At Ali. Djamel Mahroug a remporté le second prix pour sa nouvelle « Taneggarut-is, d tamezwarut « , tandis qu’Ahour Fetouche a été distingué pour son œuvre « Limer heddren ighersiwen« .

D’autres distinctions ont été attribuées dans le cadre de ce concours, dont le prix Rachid alliche du meilleur roman, le prix Belaïd At Ali de la meilleure nouvelle en tamazight, le prix Tawes Amrouche de la littérature jeunesse, le prix Furulu (Mouloud Feraoune) de la littérature biographique, ainsi que le prix Muhya de traduction-adaptation en langue kabyle.

Selon la Fondation Tiregwa, l’instauration de ces prix vise à encourager la création littéraire en langue kabyle.