« C’est la continuité du combat de mon frère ». Ces mots ont été tenus ce 18 septembre 2024 par Malika Matoub dans une courte interview qu’elle a accordé au quotidien algérien Elkhabar, alors qu’elle a été interrogée sur sa présence à l’investiture du Président algérien Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat.
L’intervieweur Mouhamed Al-Fatah Ohtmani a commencé par relever que la présence de la sœur d’un symbole de « la Kabylie et de l’Algérie » était un message, avant de demander à Malika Matoub « Quelle lecture en faire? ». Cette dernière a d’emblée répondu « C’est la continuité du combat de mon frère qui a reçu 5 balles de kalachnikov lors des évènements du 5 octobre 1988 de la part des gendarmes« . Et de poursuivre : « le pays fait face à des extrémistes et rester neutre c’est aussi une position » avant de terminer en qualifiant celui qui appelé de ses vœux une République de Kabylie, quelques mois avant son décès, de « meilleur ambassadeur de l’Algérie« .
A noter que la Présidente de la Fondation Matoub Lounes s’est également dite « honorée » de prendre part à cette investiture de celui qui a condamné à de la prison ferme des centaines de militants Kabyles et poussé à l’exil des milliers d’autres militants.