Le procès de la justice algérienne contre Chérif Mellal de nouveau reporté

,

Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a reporté le procès de Chérif Mellal, ancien président de la JSK, initialement prévu pour le 18 septembre 2024, au 2 octobre 2024, a annoncé son avocate, Yamina Allili.

Mellal est accusé dans cette affaire de « violation de la législation et de la réglementation de change et de mouvement de capitaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays » et de « blanchiment d’argent provenant de produit de crime« . L’homme d’affaires a vu son procès plusieurs fois reporté, cette fois-ci à la demande de l’agent du Trésor public, a rapporté le journal Tamurt.

Chérif Mellal, qui fait partie de la longue liste des victimes de l’anti-kabylisme de la justice algérienne, avait déjà été condamné le 15 octobre 2023 à 18 mois de prison ferme dans une autre affaire, pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » et « appartenance à un mouvement terroriste« , dans laquelle il avait ensuite été relaxé.

Détenu à la prison d’El Harrach depuis le 19 janvier 2023, son dossier est resté plusieurs mois en instruction. En signe de protestation contre ce qu’il considère comme une détention arbitraire, Mellal a observé trois grèves de la faim, malgré sa santé très détériorée, selon ses avocats et sa famille. Toutes ses demandes de libération provisoire ont été systématiquement rejetées.

« Les accusations d’appartenance à un ‘mouvement terroriste, séparatiste’ et d’atteinte à l’unité nationale’ sont celles qui m’ont le plus ébranlé« , a déclaré Mellal dans une lettre adressée à ses soutiens le 9 mai 2024. Il y réaffirme son identité et ajoute : « Aujourd’hui, malgré les circonstances, je ne regrette rien. Je suis venu avec ma sincérité, ma franchise, ma naïveté, ainsi que mes valeurs. » Il a aussi souligné l’apport qu’il a eu pour la JSK : « Chacune de mes actions a été guidée par l’intérêt supérieur de notre équipe, et le temps a fini par me donner raison.«