Il n’y a pas de journalisme objectif, neutre et désintéressé. Un angle de vue, plus ou moins perceptible, est toujours présent. Notre prisme de vue est Kabyle. VI place la Kabylie au-dessus de toute autre considération et fait en sorte de faire connaitre à ses lecteurs tout ce qui fait avancer la Kabylie mais aussi tout ce qui la fait reculer. Ceci dit nous ne sommes pas dans le chauvinisme. Nous faisons parvenir des informations vérifiées, ou en tout cas toujours en citant une source légitime, et laissons chacun de nos lecteurs, s’il le souhaite, faire la lecture qu’il estime la plus appropriée.
En effet, au temps des réseaux sociaux et de la culture du buzz, ou chaque individu peut diffuser et propager ce qu’il veut, notre média se force de ne garder que les faits, puis en parler de façon accessible et fluide. Encore une fois, notre objectif est que chaque citoyen, en Kabylie et parmi sa diaspora, puisse baser sa réflexion sur des faits qui concernent la Kabylie et non sur des fakenews ou sur une quelconque propagande.
Par sa formule, VAVA innova avait connu énormément de succès durant ses deux années d’exercice, 2020 et 2021. La répression qu’a instauré le régime algérien contre la Kabylie a installé une véritable terreur parmi les journalistes. Le brasier qui avait décimé le pays kabyle a également eu raison de VAVA innova. Mais jamais l’idée de relancer ce dernier n’a quitté notre esprit.
Le voici donc de retour. Et c’est surtout grâce à des journalistes et rédacteurs prêts à relever le défi au risque d’y laisser leur liberté. Moi, Lmulud At Ɛazdin, installé en France, me dois d’accompagner ces journalistes. Mon 1er engagement est de coordonner la rédaction au quotidien et de former les juniors, entre autres. Fort de mes 15 années de journalisme Kabyle bénévole, cette mission, que je mène en plus de mon activité de salarié et de ma vie de famille, me rend heureux mais nécessite une mobilisation à tout instant.
Mon 2e engagement, c’est de rémunérer ces journalistes qui sont, pour d’aucuns, mères et pères de famille et consacrent énormément de temps à informer nos lecteurs. Et sur ce volet, nous avons besoin de vous, que vous soyez militant ou simple citoyen qui souhaite avoir une information fiable sur la Kabylie, son actualité politique et artistique notamment.
Pour rendre votre soutien possible, nous avons créé une association 1901, à but non lucratif, pour nous permettre, d’un côté, de recevoir vos dons et, d’un autre côté, de gérer le financement du site de façon désintéressée.
Nous espérons que nous vous avons convaincu de nous soutenir via la plateforme sécurisée et anonyme Stripe. Nous restons bien entendu à votre écoute. Si vous avez des interrogations, des propositions ou souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez prendre contact avec nous sur contact.vavainnova@gmail.com.
Tanemmirt-nwen,
Lmulud At Ɛazdin,
directeur de publication.