Détection précoce du cancer : Melissa Saichi, originaire d’At Buɛḍa (Iɛeẓẓugen), lauréate du prix L’Oréal-UNESCO

,

Melissa Saichi, doctorante en bio-informatique et biologie des systèmes à l’Institut Curie, a été distinguée par le prestigieux Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO. Âgée de 28 ans et originaire d’At Buɛḍa à Iɛeẓẓugen (At Bouada, Azazga), Melissa a quitté la Kabylie en 2016 à l’âge de 18 ans pour poursuivre ses études en France. Elle fait partie des 35 jeunes chercheuses sélectionnées parmi 771 candidatures pour leurs travaux novateurs dans le domaine de la science. La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce 9 octobre à l’Académie des sciences à Paris.

Ses recherches portent sur la détection précoce du cancer du sein triple négatif, l’une des formes les plus agressives et résistantes aux traitements actuels. Travaillant au sein de l’équipe « Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer » à l’Institut Curie, Melissa espère améliorer les méthodes de dépistage et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Ses travaux pourraient également bénéficier à d’autres types de cancers.

Après avoir initialement envisagé une carrière de médecin, elle s’est réorientée vers la recherche scientifique. Grâce à son talent et à sa persévérance, elle a obtenu plusieurs bourses d’excellence qui lui ont permis d’intégrer des équipes de recherche de pointe. En rejoignant le cercle des lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO, elle bénéficie d’une dotation financière pour soutenir ses recherches et d’une formation au leadership scientifique.