185e anniversaire de la création de l’Algérie : « Les Algériens sont nos voisins, mais pas nos compatriotes » (Ferhat Mehenni)

,

À l’occasion du 185e anniversaire de la création de l’Algérie par la colonisation française, Ferhat Mehenni, Président du MAK et de l’Anavad, a tenu à rappeler la distinction historique et politique entre la Kabylie et l’Algérie. Dans un tweet publié hier, 14 octobre, il a partagé un document officiel datant du 14 octobre 1839, dans lequel la France actait la désignation de ses possessions dans le nord de l’Afrique sous le nom d’« Algérie ». Ce changement avait été signé par le ministre secrétaire d’État de la Guerre, Schneider.

Ferhat Mehenni insiste sur le fait que la Kabylie n’était pas concernée par cette décision, affirmant que son territoire a coexisté avec l’Algérie jusqu’à son annexion forcée après la bataille d’Icherridene en 1857. A ce propos, il rappelle « qu’aucun dignitaire kabyle n’avait osé salir son nom et valider notre reddition ou notre soumission« .

Dans son message, le Président de l’Anavad va plus loin en déclarant : « Les Algériens sont nos voisins, mais pas nos compatriotes ». Il condamne ainsi l’oppression actuelle subie par les Kabyles sous le régime algérien avant de faire parallèle avec la colonisation française : « Ceux des Kabyles qui, de nos jours encore, sont brûlés vifs par cette Algérie nouvelle, assassinés, torturés, emprisonnés parce qu’ils refusent de courber l’échine, sont les dignes descendants de ceux qui, en leur temps, avaient affronté les troupes de Bugeaud, Mac Mahon, Massu ou le capitaine Léger« , a-t-il assuré.

Il conclut en célébrant ceux qui, selon ses mots, ont fait le serment de « vivre debout » face à cette « nouvelle colonisation » incarnée par l’État algérien.