Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), a partagé sur X, une carte militaire à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre contre la France coloniale.
Cette carte qui représente le nord de l’Algérie est agrémentée de légendes mais qui sont illisibles. Néanmoins on reconnaît des petits triangles et des points qui se concentrent essentiellement sur la Kabylie et la frontière algéro-tunisienne.
Le titre de la carte, « Actions de feu rebelles, mois de mars 1959 », est néanmoins assez explicite pour comprendre qu’il s’agit d’un document établi par l’armée française et qui illustre les opérations militaires de son ennemi, à savoir les maquisards de l’ALN.
Les symboles utilisés — des triangles pour les attaques et embuscades, et des points pour les harcèlements divers — permettent de visualiser l’intensité des hostilités et leur répartition géographique selon les régions. Les annotations mettent en évidence la Kabylie, où les actions de guérilla étaient beaucoup plus concentrées que partout ailleurs.
Cette représentation détaillée corrobore l’idée selon laquelle la Kabylie a joué un rôle central dans la lutte armée contre le colonialisme français. Le fait qu’il soit précisé « mois de mars 1959 » sur la légende suggére que cette carte est mise à jour tous les mois. C’est ainsi qu’en 2016 l’Agence Kabyle d’Information (Siwel), avait fait un appel afin de retrouver de quelles archives est issue ce document.
Par ailleurs, le tweet de Ferhat Mehenni qui a accompagné cette illustration a fait le lien de cette année 1954 et 2024 : « En 1954, les prisons algériennes étaient pleines de prisonniers politiques kabyles, dont Abane Ramdane. En 2024, le 1er novembre est encore pire. Il y en a dix fois plus qu’il n’y en avait du temps de l’Algérie française. Plus de 500, parmi lesquels Mira Moknache et Cherif Mellal. Ils n’aspirent tous qu’à vivre en liberté. »
1er novembre 1954-2024
— FERHAT MEHENNI (@FerhatMhenni) November 1, 2024
LA KABYLIE TOUJOURS EN ATTENTE DE SON INDÉPENDANCE
Le 1er novembre 1954 et le 1er novembre 2024 sont tous deux des symboles de la nuit coloniale pour la Kabylie.
En 1954, les prisons algériennes étaient pleines de prisonniers politiques kabyles, dont… pic.twitter.com/DR8Roy828v