Idir à Said Sadi lors de leur dernière rencontre : « il faut protéger la Kabylie cette fois-ci »

,

Dans une émission diffusée dans la soirée du 4 mai, consacrée au monument de la chanson kabyle Idir, la chaîne Berbère Télévision a contacté le docteur Saïd Sadi afin d’apporter son témoignage. Durant son passage qui a duré une quinzaine de minutes, l’écrivain et ex-président du RCD a rendu un vibrant hommage au pilier de la chanson kabyle : « il a su cumuler intelligence et sensibilité, ce qui est très difficile » a-t-il notamment déclaré.

« Idir et moi, nous nous sommes connus à l’université, il était l’ami de l’un de mes amis, Mouloud Lounaouci » a-t-il révélé avant de poursuivre « Idir s’intéressait beaucoup à la musique, il a donc suivi Cherif Kheddam et nous, nous avons suivi Mouloud Mammeri et Kateb Yacine », a-t-il ajouté.

Le Dr Sadi est également revenu sur la visite qu’il a rendu à Idir, le 17 décembre 2019, alors qu’il était déjà très malade.  C’était leur dernière rencontre : « nous avons parlé de sa maladie, puis il nous a beaucoup parlé de sa mère… Il avait aussi parlé de ce qui se passait au pays[les récentes marches en Algérie, ndlr], il disait que nous devions protéger la Kabylie cette fois-ci, qu’elle ne soit pas sacrifiée encore une fois », a-t-il confié à Kamel Tarwiht avant de préciser qu’Idir était très serein face à sa maladie.

Pour conclure, Saïd Sadi a également rappelé que Idir l’avait interpellé sur la jeunesse et que c’est lui qui a tenu à parler sur ce sujet. 

Message important du directeur
de publication de VAVA innova

Said Sadi au domicile d'Idir, le 17 décembre 2019.