Enième coup de gueule de Karim Khima à propos de la décharge sauvage d’Aokas

Tiɣri nniḍen n Karim Xima ɣef ugudu n Uwqas

,

Dans une vidéo diffusée dans la soirée du 12 mai, Karim Khima, président de l’Association « ARDH » pour la protection de l’environnement de Vgayet {Béjaïa}, a dénoncé la présence d’une décharge sauvage sur la bande boisée d’Aokas.

En effet, ce sont des collines de déchets qui se dressent sur le long d’une route récemment réalisée. A noter que l’endroit en question se trouve à proximité d’une plage. Dans cette vidéo, le militant a tenu à souligner l’incompétence des autorités concernées et dénonce notamment leur indifférence quant aux risques sanitaires qu’engendre cette pollution.

Par ailleurs, tout en rappelant que des solutions ont été proposées, il a tenu à signaler que « lorsqu’il s’agit de promotion ou d’investissement, les autorités font le nécessaire pour rendre cela possible mais lorsqu’il s’agit de la santé des citoyens, ils font la sourde oreille », a-t-il regretté. Il fait notamment référence à une affaire qui remonte à janvier 2016 où les terrains en question ont été cédés aux profit d’investisseurs du secteur du tourisme. Ces derniers avaient comme projet le déboisement de la bande boisée pour y construire un complexe touristique. Cela a suscité l’indignation de la population comme le montre cet article paru en 2017.

Karim Khima est un militant très actif pour la protection de l’environnement. Il a été à la tête de plusieurs initiatives écologiques et actes de dénonciation. Dans une vidéopostée le 11 mai dernier, il a notamment dénoncé l’abandon de la maison de l’environnement de Vgayet et a réagi suite aux rumeurs évoquant une éventuelle cession du bâtiment au profit d’un privé.