Aberreḥ n El Manchar : " terra-aɣ tmara ad neḥbes aɣmis-nneɣ "
Dans un post publié dans la soirée de ce 13 mai, le journal satirique algérien d’expression française « El Manchar » a annoncé qu’il suspendait ses activités : « Après 5 ans d’existence, nous sommes contraints de suspendre notre journal. » a indiqué le communiqué, par ailleurs très succinct.
Sur le site, on peut lire sur une page statique : « El Manchar, c’est fini. On se retrouve bientôt dans une Algérie meilleure. Ou Pas ». Ainsi plus aucun article du site satirique n’est plus accessible.
Un arrêt soudain dont la rédaction d’El Manchar n’a pas expliqué si c’est pour des raisons personnelles, financières ou mêmes suite à des pressions. D’autant plus que le site était encore très actif ces derniers jours. En effet, ses derniers articles ont cumulé des centaines de partages et des milliers de vues.
Toutefois, sur sa page personnelle, son fondateur « Nazim Baya » a confirmé l’information et s’est ému des réactions des nombreux fans de son journal. « Je ne croyais pas créer une telle panique en annonçant la suspension d’El Manchar. Tous ceux qui s’inquiètent pour moi je vous dis que je vais bien. Comme disait Baudelaire, tout être humain a au moins deux droits : celui de se contredire et celui de s’en aller. J’use du second, en mon âme et conscience. Respectez ce choix. Merci » a-t-il écrit.
Durant ses débuts, les publications du journal en ligne ont été reprises par des médias algériens, les prenant pour de vraies informations. Un article satirique sur une proposition de Saïd Sadi de réduire la durée du ramadan à 13 jours avait fait réagir l’université d’Al Azhar. En 2018, Marine Lepen avait également réagit à un canular d’El Manchar.