Anelmad n tesnawit yugi ad izzenz asmel-ines n covid-19 s 8 imelyunen n ddulaṛ
Lancée le 20 janvier 2020, la plateforme encov2019.live/data est le site le plus visité au monde pour rechercher des données concernant l’expansion de l’épidémie du Covid-19 dans le monde.
Son créateur, Avi Schiffmann est un jeune lycéen de 17 ans, originaire de l’Etat de Washington aux Etats-Unis. Passionné d’informatique, il a consacré tout son temps libre à la création de la plateforme. Son seul motif est alors d’apporter l’information en temps réel de part le monde entier.
Le site d’Avi Schiffmann reçoit 30 millions de visites par jour
Le site créé par Avi Schiffmann reçoit jusqu’à 30 millions de visites afin d’obtenir des informations concernant le développement de la pandémie de Covid-19 dans tous les pays du monde. Ce site recueille des données de plusieurs sources, notamment de l’Organisation Mondiale de la Santé et le CDC, pour les compiler et en produire des rendus graphiques faciles à lire et interpréter.
Le site contient une carte géographique de tous les pays du monde où l’on peut voir le nombre de personnes atteintes, rétablies ou décédées. On peut également connaitre le taux de croissance de l’épidémie dans ce pays.
Dans un volet à part, le site offre une interface où l’utilisateur peut passer un test afin de connaitre ses taux de survies à la maladie du covid-19 s’il lui arrive de contracter le virus.
Des propositions de rachat pour 8 millions de dollars !
Pour l’exploit que le jeune lycéen a fait dans le développement de son site, de grandes entreprises lui ont proposé jusqu’à 8 millions de dollars américain pour racheter la plateforme et y insérer de la publicité. Mais Schiffmann a catégoriquement refusé, et déclara plus tard au journal Business Insider : « Je n’ai que 17 ans, je n’ai pas besoin de 8 millions de dollars… Je ne suis pas un profiteur ».
Par ailleurs, les raisons pour lesquelles le jeune développeur a refusé de telles offres est qu’il ne veut pas que les acheteurs lui imposent de faire des modifications sur l’interface du site. Il ne souhaite pas en effet insérer des pop-ups publicitaires qui ralentissent le chargement du site et qui peuvent rendre la consultation des données plus difficile. Selon lui, le site est d’utilité publique, doit être accessible à tout le monde et ne doit surtout pas se vendre.
Avi Schiffmann aspire à d’autres projets
Selon le journal français La Voix du Nord, Avi Schiffmann compte supprimer le site à la fin de la pandémie de Covid-19 pour s’orienter à d’autres projets.
Ayant reçu actuellement de nombreuses offres d’emploi de la part de grandes entreprises du domaine informatique, dont Microsoft, le jeune Avi les décline et confie vouloir échanger Avec Bill Gates sur des projets d’avenir.