Tamettant n umjahed Twati Rabeḥ di Bgayet
Le maquisard Touati Rabah originaire de Ifran à Tuǧa{Toudja}, et ancien cadre à l’hôpital de Frantz Fanon de Bgayet, s’est éteint hier le 21 mai 2020 à l’âge de 90 ans.
Étant recherché par l’armée française durant la révolution, Touati Rabah fut exfiltré vers la France par les responsables de l’ALN et rejoint la fédération du FLN des Bouches du Rhône à Marseille. Il est immédiatement chargé de recruter, d’organiser et de diriger les groupes de choc de la fédération FLN de France à Lyon, avant que ses responsabilités ne soient élargies à toute la région Rhône-Alpes. Il avait pris le surnom de « Rouget » en raison de son teint « rouquin » et de la couleur de ses yeux d’un bleu azur étincelant, lui donnant la physionomie d’un européen de souche.
C’est là qu’il sera arrêté par les services français où on lui infligea les pires des tortures. Il sera emprisonné plus tard à la prison Beaumettes. Après sa libération à la proclamation de l’indépendance en 1962, il rejoindra l’hôpital de Frantz Fanon de Bgayet où il exercera la fonction de surveillant général jusqu’à sa retraite.
L’enterrement de Dda Rabah a eu lieu aujourd’hui le 22 mai à 12h00 au nouveau cimetière « Sidi Waɛli » de la ville de Bgayet. Il rejoint ainsi l’un de ses camarades de lutte contre le colonialisme français, Omar Boudaoud, l’ancien chef de la fédération de France du Front de libération nationale (FLN), qui s’est éteint le 9 mai dernier en Allemagne.