Les « plates excuses » de Aomar Reghal, Directeur de la culture à Vgayet {Bejaïa}, n’auront pas suffi. En effet, un avocat originaire de M’sila porte plainte contre cette direction pour avoir partagé sur son compte Facebook une publication présentant Oqba Ibn Nafaa comme « conquérant arabe ». C’est ce qu’a révélé Al Jazeera Algérie dans une vidéo, rendue publique dans la soirée d’hier, 08 août.
Dans sa plainte, l’avocat répondant au nom de Ahmed Ben Dhif, a évoqué « un discours raciste et haineux envers des symboles de la nation algérienne« , estimant que la dite Direction a présenté « la conquête islamique comme étant une invasion arabe« . Une falsification de l’histoire, estime-t-il.
Pourtant, Aomar Reghal, qui est visé par cette plainte, a expliqué, après avoir reçu l’ordre de la ministre algérienne de la culture d’enquêter sur cette publication, que l’auteur de celle-ci a été blâmé et retiré de la modération de la page Facebook. Il a également assuré que « Aqba est symbole de notre histoire et identité » tout en affirmant que Kouceila s’était converti à l’Islam.