Marican n Unẓul d takat tamaynut n Coronavirus, sɣur Tuddsa Tamaḍlant n Tdawsa
Alors que la situation semble se stabiliser en Europe et en Chine, ces derniers jours, allant jusqu’à l’enclenchement du processus de déconfinement, les pays de l’Amérique du Sud, quant à eux, battent les records des cas de contamination et de décès au Covid-19.
En effet, le directeur exécutif de l’OMS, Michael Ryan, a déclaré, ce vendredi 22 mai, que « l’Amérique du Sud est devenue un nouvel épicentre de la maladie ». Les chiffres augmentent d’une manière impressionnante dans les pays sud-américains, « mais clairement le plus affecté à ce stade est le Brésil », a-t-il ajouté.
Brésil : le 2e pays le plus touché au monde
Le Brésil enregistre actuellement 365 213 cas confirmés et 22 746 décès, selon les chiffres avancés par la carte en temps réel nCov2019.live. Il se retrouve ainsi à la 2ème place des pays les plus touchés par le coronavirus à travers le monde, après les États-Unis.
Il s’est retrouvé désarmé face à cette maladie, d’autant plus que les mesures de confinement n’ont pas été correctement appliquées, notamment à cause du conflit entre le ministère de la santé et le président brésilien qui a débouché à une gestion catastrophique de la pandémie dans le pays.
Pérou : un système de santé fragile
Après le Brésil, c’est le Pérou qui est le pays le plus touché en Amérique latine avec un bilan de 119 959 cas confirmés et 3 456 décès, et ce, malgré les mesures de confinement appliquées depuis mi-mars et qui seront prolongés au 30 juin. Cette situation est notamment due à la fragilité du système de santé du pays qui ne peut contenir cette crise.
Mexique et Chili : le nombre de cas en évolution permanente
Le Chili vient en troisième place avec 73 997 cas confirmés et 761 décès puis le Mexique avec 68 620 cas confirmés et 7 394 décès.
Si le nombre de cas est plus important au Chili, ce n’est pas le cas du nombre de décès. Néanmoins, les chiffres évoluent très rapidement dans les deux pays, comme il est possible de le constater sur la carte à temps réel.
Malgré ces chiffres très alarmants, les présidents du Mexique et du Brésil, prônent un déconfinement et un retour à la vie normale avec application de mesures de distanciation en avançant des arguments économiques. « le plus important, en dépit des souffrances et pertes humaines, c’est que le système de santé ne soit pas submergé », a avancé, le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador.