El Watan akked BRTV mmeslayen-d ɣef tejmilt n Masin U-Haṛun, maca kksen tinn i as-yerra MAK
Peu vont s’en étonner mais la censure de la presse algérienne vis à vis des actions du MAK est devenue une réalité immuable depuis l’existence de ce mouvement. BRTV n’en est pas en reste.
Pour exemple, les hommages rendus au militant Masin U-Harun le 22 Mai dernier, à l’occasion du 24e anniversaire de son décès. Plusieurs structures et acteurs culturels et politiques se sont déplacés sur la tombe du défunt, à Tifrit, ou bien sur la stèle érigée à son honneur à Akbou.
L’action du MAK à cet effet ne peut passer inaperçue : des dizaines de militants présents munis de drapeaux Kabyles, un dépôt de gerbes de fleurs, un moment solennel de minute de silence et un poème émouvant déclamé par une jeune fille, entre autres.
Une brillante action de la jeunesse du mouvement souverainiste qu’Elwatan a décidé de boycotter, alors qu’il a consacré un long article aux hommages rendus à Masin U-Harun, rédigé par Kamel Medjdoub. BRTV, dont l’écrasante majorité des collaborateurs et de abonnés, sont Kabyles, n’en a pas dit un mot.
Très appréciée en Kabylie pourtant, la presse francophone algérienne, à l’image de El Watan, ignore toute action du MAK. BRTV ne fait pas exception à la règle. Étonnante et dramatique situation que ces médias, qui condamnent le manque de liberté d’expression et qui défendent la démocratie, censurent eux-même les activités d’un mouvement pacifique, force politique majeure en Kabylie depuis plus de 10 ans.