Covid-19 di Tizi Wezzu: ur d-banen ara yimuḍan imaynuten imi yeḥbes usekyed
La situation qui semblait être maîtrisée face au Coronavirus depuis quelques jours dans la Wilaya de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} s’avère ne pas l’être. En effet, cette amélioration constatée est due à l’arrêt des tests de dépistage du covid-19 dans laboratoire d’analyse de la faculté de médecine de l’université Mouloud Mammeri depuis le 16 mai 2020, comme le rapporte le journal francophone El Watan.
Depuis la reprise de son service le 26 mai, trois nouveaux cas confirmés au Coronavirus ont été enregistrés le jour même, suivi de cinq autres nouveaux cas hier. L’arrêt subite des tests du laboratoire serait dû à l’absence de Kits de dépistages, selon la même source. Toutefois, d’autres sources sur les réseaux sociaux parlent d’une opération de désinfection dans le laboratoire pendant cette période.
La DSP et l’UMMTO ont fait le choix de ne pas communiquer
Fait curieux tout de même. Ni la Direction de la Santé et de la Population (DSP) de Tizi Ouzou, ni l’Université Mouloud Mammeri n’ont jugé opportun de communiquer sur l’arrêt des dépistages durant 10 jours. Cela a fait croire aux spécialistes et au médias, dont Vava innova, que l’épidémie était stabilisée à Tizi Ouzou, tel que nous le rapportions il y a quelques jours.
Même scénario à Vgayet
A rappeler que le même scénario s’est produit au laboratoire de l’université Abderrahmane Mira de Bgayet, à l’arrêt depuis le 15 mai en raison de l’absence de kits de dépistages alors qu’il avait déjà reçu un don de 1 500 kits de la part de l’entreprise Cevital.
Par ailleurs, Bgayet traverse actuellement une situation difficile où le nombre de cas évolue considérablement. D’ailleurs, une sonnette d’alarme a été tirée par le surveillant général de l’hôpital de Khellil Amrane qui a déclaré que l’hôpital Frantz Fanon et Khelil Amrane ne pouvaient plus accueillir de nouveaux patients contaminés au Coronavirus.