Bgayet : Aneḥbus n ddeqs n yimsenza imi uɣalen s ixeddim
Au moins 3 commerçants ont été arrêtés aujourd’hui, 1er juin, après avoir osé reprendre leur activité malgré l’interdiction des autorités algériennes. Les 3 commerçants ont été libérés suite à un rassemblement observé devant le commissariat central de Bgayet mais leurs registres de commerce ont été confisqués.
Suite au rassemblement qui s’est tenu hier devant le siège de la wilaya de Bgayet par les commerçants pour réclamer la reprise de leurs activités, une décision a été prise de braver l’interdiction et de rouvrir les magasins aujourd’hui. Mais la police algérienne a décidé d’intervenir.
Les commerçants de Bgayet très inquiets pour le devenir de leur activité se demander comment subvenir aux besoins de leurs familles dans une telle situation. Dans la vidéo ci-dessous, l’un d’entre eux a d’ailleurs interpellé les autorités algériennes : « Si vous voulez qu’on reste à la maison, virez nous des salaires. Moi j’ai trois bouches à nourrir […] Je connais des gens qui sont dans une pire situation que moi ! »
La tension entre les commerçants et les autorités algériennes ne cesse de croître depuis l’annonce du plongement du couvre-feu partiel jusqu’au 13 juin.