Le chantier bénévole d’Iazithen : « La Kabylie doit canaliser son énergie vers ce genre d’initiatives »

Tiwizi n uxxam deg Iɛaziten : "Tamurt taqbaylit ilaq ad twehhi iɣallen-is ɣer yisenfaṛen am wagi"

,

Douze jours seulement après avoir entamé la construction d’une maison pour une famille vivant dans un logement précaire, les bénévoles du village Iazithen à Mɛatqa{Maatkas} ont pu couler la dalle.

En effet, les villageois, très motivés, chacun avec ses moyens, ont contribué à élever la maison en un temps record. La prochaine étape, selon un des initiateurs de cette action de solidarité, Mass Ali Hassani, que nous avons contacté, est la séparation intérieure des pièces de la maison : « On a un programme de maçons bénévoles pour procéder à la séparation. Chacun d’eux libérera 2 à 3 jours dans la semaine afin de finir les travaux de séparation ».

notre interlocuteur Ali Hassani, un des initiateurs du projet

Une maison pas qu’en béton

Notre source, nous a aussi précisé que leur action ne se limite pas à offrir une maison en béton, mais que celle-ci sera habitable et équipée des commodités élémentaires : « On a des promesses des plombiers et des électriciens du village afin d’installer tout le nécessaire […]  Une fois cette étape terminée, nous allons reprendre les travaux de finitions. Ça sera encore un autre bénévole qui se chargera de la peinture. ».

Pour meubler la maison, plusieurs autres contributeurs du village ont proposé leur aide, dont un artisan ferronnier qui fera don de la porte d’entrée de la maison et des donateurs de bois pour les meubles dont la conception et la réalisation est totalement prise en charge. Ali a tenu également à évoquer l’apport de la diaspora de son village qui a récolté une somme conséquente pour soulager le village dans le financement du chantier.

Optimiste, il nous a confié qu’ils se sont donnés comme objectif de terminer tous les travaux avant la rentrée scolaire prochaine afin que la petite fille de cette famille, très brillante à l’école,  puisse enfin continuer ses études dans de bonnes conditions.

« La Kabylie doit canaliser son énergie vers ce genre d’initiatives »

Tout au long de notre entretien avec Ali, un animateur du mouvement associatif depuis les années 90 et formateur bénévole sur les techniques de compostage, il a tenu à féliciter toute personne qui s’est mobilisée pour aboutir à ce résultat et a tenu à encourager ce genre d’initiative en Kabylie : « la Kabylie est généreuse […] Il y a une énergie en Kabylie vraiment extraordinaire qu’il faut canaliser à travers ces actions de solidarité afin de renforcer les liens entre nous les kabyles », a-t-il insisté. Par ailleurs, notre interlocuteur propose aux kabyles d’orienter leurs dons et leur énergie vers ce genre d’initiatives qui apportent un nouveau départ pour des familles en détresse, au lieu d’investir dans des édifices religieux, déjà très nombreux.

Il a toutefois rappelé la magnifique organisation et les moments de détentes passés entre bénévoles lors de la construction de la maison et les délicieux repas préparés par les femmes du village, chaque jour, depuis le début des travaux. Il a tenu à féliciter tout le monde pour le dévouement et l’énergie positive déployés