Tamenzit i lmend n Muḥend Mesɛudan tettwarẓa
La stèle en hommage au randonneur Mohand Messaoudene a été détruite, c’est ce que montrent des photos publiées sur les réseaux sociaux aujourd’hui 05 juin. Il s’agit d’une tablette en marbre fixée sur un rocher à Tamda Ouguelmim (At Buwadu), là où le randonneur est décédé d’une crise cardiaque en novembre 2016, à l’âge de 62 ans.
« Je ressens de la haine, du mépris, de la colère envers les criminels qui ont saboté et détruit la stèle de feu da Mohand Messaoudene, le père initiateur des randonnées… » s’est indignée la randonneuse Nadia AM, sur les réseaux sociaux. Pour le moment, aucune information n’a été communiquée au sujet des auteurs de cet acte barbare et sur leurs motivations.
Mohand Oussalah Messaoudene était un amoureux de la nature, un randonneur très apprécié, en plus d’être enseignant-chercheur à l’Université de Tizi-Ouzou et directeur de recherche à l’INRF (Institut national de recherche forestière). Le natif d’Iguersafen (Wizgan {Bouzguène}) a encadré plusieurs étudiants de l’université Mouloud Mammeri dans le cadre de leurs travaux de recherche.
Depuis son tragique décès, des randonneurs des quatre coins de la Kabylie lui rendent hommage à chaque anniversaire de son décès, comme ici. Devenu comme une sorte de lieu de pèlerinage, cet endroit accueille tous ceux qui désirent s’y recueillir.