Common Voice : la langue Kabyle atteint la barre symbolique des 500 heures enregistrées et validées

Common Voice : Tutlayt Taqbaylit tsaweḍ iswi azamul n 500 yesragen yettuskelsen, yettusɣeblen

,

500 heures de phrases Kabyles ont été enregistrées et validées sur le corpus multilingue Common voice. Ce qui fait du Kabyle la 4e langue la plus présente sur cette plateforme après l’anglais, l’allemand et le français. C’est ce qu’ont annoncé de nombreux contributeurs à ce louable projet, aujourd’hui 06 juin.

Le projet communautaire Common voice est une initiative de Mozilla pour apprendre aux machines comment les humains parlent vraiment. Ainsi des locuteurs de plusieurs dizaines de langues se rendent sur cette plateforme pour lire des phrases et enregistrer leur voix. D’autres valident la prononciation.

Pour la langue Kabyle, se sont pas moins de 836 individus qui ont déjà pris part à ce projet en enregistrant et/ou en validant la prononciation d’une ou plusieurs phrases. 55% d’entre eux sont des hommes, 22% des femmes. Les 23% restants n’ayant pas précisé leur sexe.

Néanmoins, la langue Kabyle n’est qu’à 41% des 1200h d’enregistrement qui vont permettre aux algorithmes et à l’Intelligence artificielle de l’exploiter. Ce qui serait un grand pas dans l’intégration de la langue Kabyle dans les plateformes numériques. Pour aider à atteindre cet objectif, vous pouvez :