Murad At Mimu se dit « dévasté » après la perte des 520 émissions de sa chaîne Youtube

Muṛad At Mimi "yenhedd" imi i as-ṛuḥent 520 n tesgilin di targa-ines n Youtube

,

Le célèbre journaliste et animateur télé Murad At Mimu {Mourad Ait Mimoun} a annoncé, dans une vidéo diffusée le 7 juin dernier, avoir perdu les 520 émissions de sa chaîne « Tizi n Wassa », après que Youtube ait décidé de fermer cette dernière.

Dans ce direct de 44 minutes et visionné par pas moins de 60 000 personnes, Murad At Mimu n’a pas caché sa déception et son incompréhension : « c’est un trésor de notre histoire et de notre patrimoine qu’on a perdu. J’ai enregistré des émissions avec Idir, Kheloui Lounes et d’autres personnalités et anonymes qui ne sont plus de ce monde » a-t-il regretté, visiblement très peiné par la fermeture de la chaîne Youtube, qui a été ouverte en 2012 et comptant plus de 52000 abonnés.

« Des amis m’ont demandé d’officialiser la chaîne, ils ont fait les démarches pour moi. Une semaine après, Youtube l’a fermé suite à des signalements » a expliqué Murad At Mimu sans apporter plus de précisions sur les auteurs de ces signalements ou sur les raisons exactes de cette suppression. Une action grave que la plateforme américaine n’exécute, en principe, que pour des cas extrêmes.

Murad At Mimu, à travers son émission sur Dzaïr TV, a su donner un nouveau souffle au journalisme Kabyle en organisant des débats fructueux, en invitant des personnalités attendues et en traitant des thèmes qui dérangent, comme l’indépendance de la Kabylie ou le christianisme.

Très apprécié en Kabylie, le fils de Freha a eu de très nombreux soutiens sur les réseaux sociaux. Comme il l’a répété encore dans ce direct : « Tout ce que je fais, je le fais pour une seule et unique cause : Taqvaylit »