Mohand Bakir, chroniqueur sur BRTV, porte plainte suite à une arrestation arbitraire de son fils âgé de 14 ans le 26 mai 2020 à Val-de-Marne, Paris. Invité sur BFMTV, il a mis le doigt sur le racisme dont a été victime son fils par la police française
Les faits se sont déroulés en début d’après midi du mardi, où le fils de Mohand Bakir s’est fait arrêter, avec 3 amis à lui, pour un prétendu vol à l’arraché. Selon le procès verbal de la police, rapporté par la journaliste de BFMTV, « une personne âgée dit être victime d’un vol à l’arraché par plusieurs jeunes ». Le fils de Bakir ainsi que ses amis correspondraient à la description de la victime. La police ne signale aucun manquement ni incident dans le PV concernant leur intervention.
Menottés en plein rue, les 4 garçons ont subi diverses insultes à caractères racistes et homophobes, tels que « t’es un con de maghrébin » ou encore « les deux noirs tu les mets ici » . Ils ont été ensuite emmenés au commissariat où ils sont restés en garde à vue pendant 24 heures avant de sortir sans aucune charge à leur encontre. C’est ce qu’a expliqué Mohand Bakir avant de poursuivre : « Jusqu’à aujourd’hui, nous ne connaissons pas les avocats qui ont assistés nos enfants », s’est-il indigné.
Mohand Bakir, ainsi que les parents des amis de sont fils, ont porté plainte à l’IGPN, la police des polices, pour « arrestation arbitraire et injure racistes et homophobes ». Les policiers n’ont pas encore été entendus pour connaitre leur version des faits.