Le Président de l’Anavad : « Tebboune est Persona non grata en Kabylie »

,

Dans une allocution diffusée sur Taqvaylit TV le 5 juin dernier, Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire Kabyle, est revenu sur les rumeurs de la mise en place d’un comité de soutien au Président algérien en Kabylie : « Tebboune est Persona non grata en Kabylie » a-t-il indiqué.

Le président de l’Anavad a évoqué le boycott total des élections algériennes par la Kabylie en décembre dernier pour signifier Abdelmadjid Tebboune qu’il n’est pas légitime : « nous sommes fondés et nous avons le droit de dire que Tebboune n’est pas le président de la Kabylie, il est rejeté en Kabylie » a-t-il déclaré avant de poursuivre « c’est un ennemi et on n’accueille son ennemi chez soi ».

Le Président de l’Anavad n’a pas mâché ses mots à ceux qui auraient émis le souhait de constituer un comité de soutien afin d’inviter le président algérien en Kabylie : « ceux-là qui disent que Tebboune est un brave homme et qu’il serait le bienvenu en Kabylie ne méritent pas notre respect » a-t-il martelé.

Vers la création d’un parlement Kabyle

Par ailleurs, le 07 juin dernier, le président du Gouvernement provisoire Kabyle a reçu le dossier des candidatures au parlement Kabyle. Ce dernier a été remis en main propres par le président de la Commission mixte du parlement.

Dans une prochaine allocution prévue pour la journée de la nation kabyle, soit le 14 juin, Ferhat Mehenni proclamera, de façon officielle, la naissance du premier parlement kabyle. A noter que ses représentants seront issus de toutes les tendances politiques kabyles, à condition d’avoir signé la charte du député. Celle-ci impose la reconnaissance du peuple kabyle et son droit à l’indépendance.