Durant la journée du 03 juin, Brahim, un jeune sans-papiers Kabyle originaire de Freha, s’est jeté dans la rivière du Rôhne à Lyon pour secourir une vielle dame qui se noyait. Un geste héroïque qui a permis de lui sauver la vie. C’est ce qu’ont rapporté plusieurs médias locaux dont LyonMag.
Le voilà notre sauveur Brahim merci à @JDANDOU @lyonmag pour avoir rétabli la vérité !!!! #lyon 👏🏽👏🏽👏🏽 pic.twitter.com/puTqTstQev
— LeMiradorrr (@nassmouss89) June 10, 2020
Brahim a affirmé dans un témoignage qu’il était près de la rivière au moment où les secouristes et la police sont arrivés sur les lieux : « j’étais avec des amis près de la rivière. Voyant la police arriver, j’allais prendre la fuite, jusqu’à ce que les gens avec lesquels j’étais m’avertissent sur cette noyade », a-t-il raconté.
Malgré les courants intenses, le jeune sans-papiers a sauté dans l’eau pour repêcher la vieille dame. « Ce n’est pas une rivière dans laquelle on peut plonger aisément, il y a des courants très forts, mais j’étais confiant et je voulais à tout prix sauver cette dame […] l’eau était vraiment froide et puait, c’était pas facile » a-t-il ajouté.
Le décès de son père y est pour quelque chose
Brahim est également revenu sur les raisons qui l’ont poussé à faire ce geste très risqué : « mon père est décédé au pays sans que je puisse le voir une dernière fois. Cela m’a marqué et ça revient dans mon esprit à chaque fois que je vois ce genre de situation. C’est pour cela que j’ai plongé. Que son âme soit en paix » a confié le jeune homme.
Afin d’exprimer leur gratitude, des internautes ont lancé une cagnotte en ligne destinée à Brahim.