Des fossiles ressemblant à des coquillages marins retrouvés à Makouda

Imsukfilen ittcabin ɣer yijeɣlalen n yilel ufan-ten di Makuda

,

Durant la journée du 11 juin, des fossiles qui ressemblent des coquillages marins ont été découverts au village Izaïchène (Makouda). C’est ce que montrent des photos publiées sur les réseaux sociaux par Sofiane Azazli, propriétaire du chantier où ils ont été découverts.

Contacté par la rédaction, Sofiane nous a confié qu’il a sorti de terre ces fossiles suite à des travaux de construction d’un mur de soutien : « il y’en a 7 qui sont intacts, pour les autres, ce sont des fragments endommagés. » nous a-t-il précisé, avant de poursuivre « je n’ai pas été contacté par un archéologue pour l’instant, toutefois, j’ai gardé les fossiles de côté, si jamais ça peut susciter l’intérêt de quelqu’un » a-t-il affirmé. 

Jacques Deferne, conservateur honoraire au Muséum de Genève, a été interrogé en 2009 sur la présence de fossiles de coquillages retrouvés en haut d’une montagne des Alpes : « C’est possible et même fréquent. Il faut chercher la raison de ce phénomène dans le mécanisme de formation des montagnes. Au cours de l’ère secondaire, les Alpes n’existaient pas. Il y avait à la place un océan au fond duquel s’accumulait les alluvions provenant de la destruction des terres émergées voisines. Les squelettes des coquillages morts s’accumulaient au sein même des alluvions », a expliqué l’archéologue.

Si cela se confirme qu’il s’agit de fossiles d’animaux marins cela veut éventuellement dire que Makouda, qui est à 11KM de la méditerranée et à 500m d’altitude, était couverte d’eau à une époque très lointaine. Aux archéologues de nous le dire.