La gendarmerie des Ouadhias mobilisée pour empêcher la conférence de 3 jeunes militants du MAK

Iǧadaṛmiyen n Yiwaḍiyen nḥerwan akken ad ḥebsen asarag n 3 imeɣnasen n MAK

,

Aujourd’hui, 13 juin, la gendarmerie de la localité d’Iwaḍiyen{Ouadhias} a été mobilisée au village Iɣil Imula{Ighil Imoula} afin d’empêcher une conférence du MAK.

Cette conférence ayant pour thème « la journée de la nation kabyle, origines et manifestations », devrait être animée, aujourd’hui à 16h, par trois jeunes militants souverainistes, à savoir Belaid At Si Said, Lounes At Si Said et Ferhat Halliche.

Cette manifestation a fait réagir les autorités algériennes qui ont mis en place des barrages filtrants à différents endroits. En effet, sur plusieurs photos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des gendarmes procéder au contrôle des véhicules afin d’empêcher les citoyens de se rendre à cette manifestation pacifique.

Hier déjà, une forte présence des forces algériennes a été signalée dans la localité : « une petite conférence-débat animée par 3 étudiants nécessite le déplacement du commandant de tout le secteur !? » s’est alors interrogé l’un des conférenciers, avant de poursuivre « autant de moustaches (camions anti-émeutes, ndlr) et de forces anti-émeutes mobilisés ! ».

À l’heure actuelle on ne sait pas encore si la conférence va pouvoir avoir lieu.

A rappeler que la journée de la nation kabyle a été instaurée par l’Anavad. Pour cette célébration, c’est la date du 14 juin qui a été choisie, renvoyant à la marche du 14 juin 2001 où 2 millions de Kabyles ont marché sur Alger pour réclamer leur reconnaissance.