C’est l’engouement sur les réseaux sociaux en cette soirée du 13 juin 2020. En effet, les comptes et les pages Facebook reprennent, par des dizaines, des photos du Président de l’Anavad présentant ce qui serait le futur passeport Kabyle, sauf qu’aucune annonce officielle n’a été faite dans ce sens.
Sur ces photos, où il apparaît en total respect des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19, on voit Ferhat Mehenni présenter fièrement un document qui semble être un passeport. Les photos, de qualité dégradée, ne permettent pas de lire ce qui est écrit sur le document brandi bien qu’on arrive à distinguer la photo d’identité du Président.
A noter toute fois que le passeport fait bien partie des différents projets annoncés par le Gouvernement provisoire kabyle. En effet, dans une récente interview pour VAVA innova, Ferhat Mehenni évoquait déjà cela : « Il y a plusieurs institutions qui sont en train d’être finalisées. Le parlement, l’Anaya, la monnaie, le passeport, l’école, …« , nous-avait-t-il notamment confié.
On ignore également à ce stade s’il y a une volonté de l’Anavad de faire reconnaître ce futur passeport Kabyle par les chancelleries du monde ou bien s’il s’agit d’un document à portée symbolique, comme l’est la carte d’identité Kabyle.
Mise sur pied de l’Imni, le parlement Kabyle, ce 14 juin
Par ailleurs, un autre projet conséquent de l’Anavad s’apprête à être concrétisé. Il s’agit de l’Imni, le parlement Kabyle, dont la mise sur pied est prévue pour demain 14 juin, Journée de la Nation Kabyle.
Une journée qui sera également célébrée par les sections et coordinations du MAK en Kabylie avec des levées de drapeaux Kabyles et des activités de commémorations et d’hommages à ceux qui ont consentis des sacrifices pour l’identité, la langue et la liberté de la Kabylie.