France : le plus jeune maire n’a que 19 ans

,

Hugo Biolley, 19 ans et déjà maire. Élu conseiller municipal au 1er tour des élections du 15 mars dernier et désigné maire par les conseillers municipaux le 24 mai, Hugo est le plus jeune maire de France.

Etudiant en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble, il a su gagner la confiance des citoyens de Vinzieux, un petit village de 453 habitants (en 2017), situé en Ardèche (Sud de la France). « Il a les capacités, il a également les études qui vont bien avec et je pense que c’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules, donc il peut forcément amener quelque chose de bien à la commune », a déclaré Ludovic Gausse, son adjoint.

Le jeune maire se trouve déjà confronté à un défi de taille qu’il compte bien relever. En effet, il n’y a ni écoles, ni commerces à Vinzieux. Sa mairie ne dispose donc que d’un petit budget de fonctionnement. Toutefois, il a déjà un plan derrière la tête : « le meilleur moyen quand on a un budget serré, ça va être de commencer par appuyer sur les activités, la culture, créer des événements », a-t-il confié au micro de Euronews.

Entouré de 11 conseillers municipaux, dont fait partie sa mère, Delphine, il est persuadé que le travail d’équipe pourra aboutir « J’ai monté un projet construit, et quand je dis « Je » c’est en fait « On », on sera onze pendant 6 ans » a-t-il également confié à ‘Brut ‘visiblement optimiste.

A préciser qu’en France, les villages ont le statut de commune et disposent d’un budget, d’un maire et d’un conseil municipal. Parmi les plus petites communes en France, on retrouve Castelmoron-d’Albret, près de Bordeaux. Un petit village qui s’étend sur 3.54ha seulement et qui compte une 50aine d’âmes.