Lezzayer : asebdad n tmeṭṭut issuṭṭuḍen mmi-s yettwaɣḍel-d di Mɛeskeṛ
Une statue d’une femme habillée d’une légère robe et allaitant un bébé, aurait été vandalisée, 2 jours seulement après son installation en plein centre ville de Mascara, dans l’ouest algérien. C’est ce qu’indiquent plusieurs photos publiées sur les réseaux sociaux aujourd’hui 15 juin.
La statue, élevée au dessus d’une fontaine, ne semble pas être du goût de nombreux citoyens, d’après les multiples publications sur les réseaux sociaux. Selon les mêmes photos, la statue, jugée « indécente » ou encore « non conforme à la culture algérienne« , a été plantée juste à côté d’une des principales mosquées de la ville, « la mosquée Khadija Oum El Mouminin » (Khadidja la mère des croyants). Ce qui a aggravé l’indignation des plaignants.
Sur les nombreuses photos que nous avons pu récolter, on constate que les barreaux qui entourent la statue ont été arrachés et la statue couchée à l’horizontale, vraisemblablement tirée par une corde. Par ailleurs, les auteurs des faits n’ont pas pu arracher totalement la sculpture. Les autorités locales n’ont pas encore réagi pour confirmer ou infirmer cette information.