Le village Tawrirt Muqṛan{Taourirt Mokrane} s’est doté d’un automate d’hématologie de 20 paramètres au début de ce mois de juin grâce à l’initiative de l’association « Tadukli n Tewrirt Muqṛan ». C’est la polyclinique du village qui a pu en bénéficier.
En effet, c’est suite à une cagnotte lancée il y a quelques mois par cette association que le village a pu s’offrir cet équipement médical. Ce sont notamment les résidents kabyles en France et ailleurs à l’étranger, qui ont y considérablement contribué en répondant à l’appel lancé par Tadukli n Tewrirt Muqran.
Selon un jeune du village « la DSP a été sollicitée concernant la mise en disponibilité des réactifs de la machine et même d’un agent pour la faire fonctionner », a-t-il expliqué. Un autre villageois a tenu à préciser que « cette machine sera à la disposition de tous les habitants du village ainsi qu’aux habitants des autres villages qui voudront en bénéficier. »
Les citoyens du village se sont également mobilisés afin d’assurer l’importation de l’automate : « nous remercions nos concitoyens de la diaspora pour leurs contributions, vous avez fait le nécessaire et nous avons fait de notre mieux ici. » s’est exprimé une personne.
Un automate d’hématologie est un appareil qui permet d’obtenir rapidement les résultats d’analyses médicales fiables et de natures variées. Ceci permet alors de faciliter les diagnostiques médicaux.