Tizi Ouzou : 10 communes touchées par le moustique tigre et aucune mesure sanitaire constatée

,

17 jours après la découverte d’un premier moustique tigre au village Aourir (Michelet), le 3 juin dernier, ce sont pas moins de 10 communes qui ont été touchées par ce dangereux insecte. Pourtant aucune action de la part des autorités sanitaires n’a été constatée.

Boudjima, Larbaâ Nath Irathen, Aïn El-Hammam, Aït Mahmoud, ainsi que toutes les communes d’Azeffoun (mis à part Aït Chaffa) ont enregistré une présence du moustique tigre, a rapporté le site lexpressiondz.com. Une forte propagation qui ne semble pas alerter la Direction de la Santé et de la population (DSP) de Tizi Ouzou.

En effet, au village Aourir, où le moustique sévit depuis le 3 juin, aucun piège n’a été posé, ni aucune démoustication n’a été opérée. Les villageois n’ont pas non plus reçu d’indications pour s’en protéger. Aucune communication de la DSP sur sa plateforme officielle à ce sujet. « Il y a juste une affiche au niveau de la mairie de Michelet appelant les gens à faire attention, c’est tout« , nous a confié un citoyen de ce village.

Dans ces circonstances, les associations et comités de villages vont devoir sensibiliser eux-même les citoyens et essayer d’assurer leur protection. Faudrait-il encore qu’ils sachent comment s’y prendre.