Akfadu: Iǧadaṛmiyen n Lezzayer rẓan lekmin i xedment tuddar
Les comités de villages d’Akfadou ont annoncé que la gendarmerie algérienne est intervenue aujourd’hui, 24 Mars, pour mettre fin au confinement qu’ils ont décidés.
En effet, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, des représentants de ces comités ont indiqué qu’un confinement a été instauré depuis ce matin à Akfadou mais que la gendarmerie algérienne en a décidé autrement.
Bien que cette opération préventive ait été menée en collaboration avec le maire et les services de l’APC, cela n’a pas été du goût du Wali de Tizi-Ouzou : « Dans l’après-midi, la gendarmerie nous a demandé de cesser les barrages et nous a indiqué que les ordres viennent d’en haut, du cabinet du Wali« , a indiqué un des organisateurs de ce confinement.
« Il s’agit d’une décision arrêtée par les villages et notre intention est d’encourager les gens au confinement » a-t-il poursuivi, ne comprenant pas cette volonté de casser un arrêté des comités de villages. Un deuxième intervenant a indiqué qu’une réunion est prévue pour savoir quelle suite donner à cette interdiction.
Depuis le début de l’épidémie, les villages et les quartiers, en Kabylie, se mobilisent de jour en jour pour prévenir la propagation du Coronavirus. En plus du manque cruel des moyens, ils semblerait qu’ils vont devoir faire face à un autre obstacle : « les autorités ».