La région d’At Wizgan {Bouzguene} est l’une des régions de Kabylie qui abritent un grand nombre de manifestations culturelles. Cela travaille à la promotion du patrimoine Kabyle mais aussi à booster l’économie artisanale.
La fête de la figue de Lemsella et ses 12 éditions
Lemsella, ce village perché aux hauteurs de Lɛaṛc d’Illulen Umalu organise depuis 13 ans la fête de la figue. En effet, un total de 12 éditions ont été organisées. La dernière remonte au mois d’août de l’année dernière. Des prestations artistiques et culturelles accompagnent le grand marché du terroir.
Taɛemraouit, tabuqalt ou encore Taɣanimt, toutes les sortes de figues qui poussent en Kabylie s’invitent à l’un des plus important événements estivaux d’Illulen. La fête durait 3 jours auparavant, puis elle a été réduite à deux jours.
Cette fête est organisée chaque année grâce à une totale mobilisation des habitants du village. L’association Tighlit et le comité du village sont derrière son organisation et son bon déroulement. C’est ainsi que le village natal de Zayen renoue les kabyles avec une tradition ancestrale, qui est la cueillette de figues.
La fête de la forge chez Iḥituṣen
Iḥituṣen veut dire forgerons en kabyle, c’est aussi le nom de ce village de Lɛaṛc d’At Ijeur. Depuis 6 ans maintenant, ce village organise la fête de la forge, rendant ainsi hommage au nom qu’il porte fièrement et aussi à ce noble métier qu’exerçaient ses enfants. Il a été fondé vers le 17e siècle par un forgeron. 4 siècles plus tard, ses enfants perpétuent la tradition.
Cette manifestation artisanale, culturelle et artistique est organisée chaque année par l’association du village « Sebɛa Zbari » qui signifie « les sept enclumes ». Elle s’étale sur 3 jours successifs durant le mois d’août.
Expositions, formations, prestations culturelles, un menu riche à découvrir durant la fête de la forge organisée chaque année par le village Iḥituṣen.
Iḥamziyen : la robe Kabyle à l’honneur
Organisée par l’association culturelle Tagmatt en collaboration avec le comité de village, le festival de la robe kabyle est célébré à Iḥamziyen, ce village perché en haut de la montagne d’Illulen.
Ce festival est né il y 11 ans, il compte un total de 9 éditions. La dernière édition a été organisée en 2018 en hommage à la grande chanteuse Kabyle Malika Domrane.
Durant cet événement, un concours de la meilleure robe kabyle vient donner un coup d’enthousiasme aux tailleuses kabyles. En effet, un prix est attribué à la gagnante, ce qui donne de la motivation aux participantes.
Ce festival est également marqué par une forte présence féminine, tant dans l’organisation que dans la participation. C’est ainsi l’occasion aux femmes de s’impliquer dans les activités culturelles du village. De plus, elles participent activement à la vie économique d’Iḥamziyen. En effet, en 2018, le village ne comptait pas moins de 15 ateliers de confections de robes kabyles créés et gérés par des femmes.
La médecine traditionnelle renaît à Mezeguene
Organisé par l’association culturelle Tigmi n Mezeguene en collaboration avec le comité du village, le festival des plantes traditionnelle accueille des milliers de visiteurs chaque année. 5 éditions ont été déjà organisées grâce au dévouement et à l’implication des habitants de ce village d’Illulen Umalu.
Une idée bien originale qui consiste à enseigner aux nouvelles générations la médecine traditionnelle à travers les différentes plantes. En effet, les plantes médicinales ont eu un rôle très important au sein de la société kabyle.
Expositions de plantes, de fabrications artisanales, prestations culturelles, le village de Mezeguene connaît une animation lui redonnant vie durant les 3 jours du festival.
Sahel : la fête de la figue de barbarie, Tameɣra n ukermus
Le village de Sahel organise chaque année la fête de la figue de barbarie. Ce village de Lɛaṛc d’At Wizgan mobilise pas moins de 6 associations ainsi que le comité du village afin d’organiser cette grande fête qui dure 3 jours.
Connu pour ses figuiers de barbarie qui se dressent le long du chemin menant au cœur du village, Sahel est considéré comme l’un plus grands producteurs de figues de barbarie de la région. Chez ses villageois, la cueillette de ce fruit est toute une culture qu’ils n’hésitent pas à partager avec les milliers de visiteurs qui s’y rendent.
L’année dernière, le village Sahel a accueilli le festival international Racont’art, une édition sans précédent qui a battu le record de visiteurs. Ayant apprécié leur visite, la plupart n’ont pas hésité à y revenir à l’occasion de la fête de la figue de barbarie qui s’est déroulée quelques semaines plus tard.
Des expositions du fruit mais aussi de ses dérivés, dont, notamment, des médicaments, des huiles ou encore des produits de beauté sont présentées.
La fête de la figue de barbarie organisée par le village Sahel compte un total de 8 éditions dont la dernière s’est déroulée le 17, 18 et 19 août de l’année précédente.
Le festival du Burnous à Houra
Un autre village de Lɛaṛc At Wizgan s’est illustré à travers un festival unique qui honore un habit traditionnel ancestral, il s’agit du Burnous (Avernus). Cet habit, qui était autrefois indispensable pour la gente masculine, véhicule une symbolique qui perdure.
Le village de Houra offre ainsi à la Kabylie l’occasion de renouer avec cet habit ancestral unique. Les confectionneuses et les confectionneurs y exposent notamment les différents modèles qu’ils ont conçus. Une occasion aussi de faire connaitre leur produit et de vendre aussi des pièces.
Le festival du Bunous a connu 6 éditions, dont la dernière remonte à l’année passée le 8 et le 9 août.
2020 et la crise sanitaire
Cette année, en raison de la situation sanitaire qui secoue la Kabylie, les organisateurs des différents festivals et fêtes vont sans doute revoir l’organisation, voir même décaler ou annuler l’édition 2020. On le saura les prochaines semaines.