Saharidj : Un jeune poète fait appel à « l’Anaya Kabyle » face au harcèlement de la gendarmerie algérienne

,

Dans une vidéo diffusée le 1er juillet sur Facebook, un jeune lycéen résidant à At Walvan (Saharij), au sud de la Kabylie, victime d’un harcèlement de la part de la gendarmerie algérienne, a lancé un appel aux Kabyles pour le protéger.

« Aujourd’hui, j’étais au stade d’At Walvan, sur un chantier, et les gendarmes sont venus m’embarquer mais j’ai pris la fuite », a-t-il expliqué avant de lancer un appel : « je lance donc un appel à l’anaya des kabyles où que vous soyez afin de me protéger de cette injustice ». Il a également tenu à préciser qu’il n’a « aucune affaire en justice » et qu’il n’a également rien à se reprocher.

« Je fais des poèmes sur ce qui se passe dans le pays, sur les martyrs de 2001, sur Matoub Lounes » a-t-il confié et d’après lui c’est la raison de ce harcèlement, qui s’est matérialisé par des menaces, des convocations et des tentatives d’arrestation : « ils me harcèlent et moi je n’ai rien fait, je ne suis qu’un lycéen de 19 ans en classe terminale » assure-t-il.

A rappeler, que plusieurs citoyens Kabyles ont purgé plusieurs mois de prison à cause de leurs publications jugées à l’encontre de « l’unité nationale » ou « des préceptes de l’Islam »