Dernière minute : l’activiste Amir Boukhors arrêté par la police française

,

L’activiste algérien, Amir Boukhors (plus communément appelé Amir Dz), très actif au sein du Hirak et proche du mouvement algérien Rachad, a été arrêté aujourd’hui, 6 juillet par la police française. C’est le leader du mouvement Rachad Mohamed Larbi Zitout qui a annoncé la nouvelle.

Selon le média Algériepart, le blogueur algérien « a été conduit vers 12h30 à la brigade centrale de répression de la criminalité informatique affiliée à la Police judiciaire française (BCRCI) ». Il se trouve actuellement dans les locaux de ce commissariat de Nanterre.

Il précise également qu’il est la cible de 4 dépôts de plaintes de la part de résidents Algériens en France. Elles concernent notamment la diffusion de photos et de vidéos privées sur les réseaux sociaux.

Zitout a, quant à lui, une autre version quand aux raisons de cette arrestation. En effet, selon lui, les autorités françaises l’ont interpellé sur la demande de l’Etat algérien qui aurait formulé 7 requêtes officielles.

Pour l’avocat Kabyle Salim Chait, qui a réagi à la déclaration de Zitout, ce dernier « tente de trouver des circonstances atténuantes à ce délinquant qui n’a épargné personne, en attentant à l’intimité et à la vie privée des gens, ou en collant à d’autres de graves accusations ». Pour lui, « cet individu doit répondre de ses actes pour qu’il comprenne qu’on ne peut pas diffamer ou accuser injustement des personnes. »