L’alerte du Dr Ait Ali Belkacem : « la tant redoutée 2e vague du coronavirus est là »

,

Dans un post publié sur Facebook hier 8 juillet, le docteur Ait Ali Belkacem a tiré la sonnette d’alarme quant à l’arrivée de la deuxième vague de la pandémie du Coronavirus. Selon lui, elle est « plus importante, plus virulente, plus mortelle et plus expansive que la première ».

Pour ce médecin du CHU de Tizi Wezzu, « un relâchement dans les mesures barrières, tant par la population que par le personnel médical, est chaque jour constaté ». Les effets de cette négligence peuvent être graves : « nous risquons de revenir au confinement et de subir la maladie pendant longtemps », a-t-il averti.

« Ne croyez pas tout ce qui est dit et écrit sur le net »

Beaucoup se posent des questions concernant la Covid-19. En effet, cette pandémie est devenue un sujet de débat qui gagne les foyers, les rues et les villages. Alors que certains soutiennent la théorie du complot, d’autres soulèvent des questions plus au moins scientifiques. C’est ce qu’a tenu à expliquer le médecin : « Ceux qui en sont décédés, ne peuvent plus rien nous dire. Ceux qui en sont atteints peuvent nous faire part de leurs angoisses et pour certains de leurs souffrances, branchés à des respirateurs dans les salles de réanimation », a rappelé le Dr Ait Ali Belkacem.  

Il a par la suite fait un constat amer sur la désinformation qui est véhiculée sur le net et les réseaux sociaux et met en garde les citoyens : « Ne croyez pas tout ce qui est dit et écrit sur le net. N’écoutez que les sources autorisées : ceux dont le métier leur permet de parler de la maladie », a-t-il demandé.

En conclusion, le médecin a rappelé l’impuissance ambiante face au virus : « A l’heure actuelle, aucun traitement ni vaccins efficaces n’existent contre cette maladie. Je l’ai toujours dit : De ceux qui sont touchés, certains vont guérir, d’autres développeront des complications et d’autres, les plus fragiles, vont malheureusement mourir », a-t-il regretté.

Pour rappel, la Wilaya de Tizi Wezzu qui a connu une baisse significative depuis plusieurs semaines, a enregistré plus de 90 cas positifs au coronavirus, dont une dizaine de décès, en quelques jours seulement.