Diaspora : décès de Belaid Lamara, militant Kabyle de la cause identitaire, à l’âge de 65 ans

,

Le militant de la cause identitaire Belaid Lamara nous a quittés hier, 8 juillet, à l’âge de 65 ans, à Paris, des suites d’une longue maladie. Sa disparition a suscité une vague d’émotion du côté des militants de la cause kabyle et Amazigh, notamment ceux de la diaspora qui l’ont côtoyé.

Le président de l’ONG tamazgha, Masin Ferkal, a tenu à témoigner sur la contribution du fils d’Aït Saâda (Yatafen) à faire vivre les cultures Kabyle et berbère : « Il a été l’une des chevilles ouvrières des différentes radios berbères à Paris pendant les années 80 et 90 : c’est le cas notamment de radio Tamazight et radio Tiwizi », a-t-il précisé. En effet Da Belaid était un animateur connu du grand public, notamment grâce à son Kabyle châtié qu’il faisait retentir sur les ondes de ces radios.

Militant de la première heure, il était également membre du Comité de Défense des Droits Culturels en Algérie (CDDCA) durant le printemps 80. Par la suite, il avait intégré le Collectif Contre la Répression en Algérie (CCRA) avant de rejoindre, en 1985, la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme (LADDH).

Très présent durant les différentes manifestations culturelles et artistiques kabyles dans la région parisienne, beaucoup l’ont connu derrière son stand de livres, albums et d’objets artisanaux kabyles.

« Malgré sa maladie, il continuait de venir aux événements, non pas pour épuiser son stock mais pour partager ses différents articles autour de notre culture et rencontrer les membres de la communauté », peut-on lire dans un post sur la page Awal Nagh lui rendant hommage.

La nouvelle a aussi beaucoup attristé Ferhat Mehenni. En effet, Belaid Lamara est son second ami qui s’éteint en l’espace de 10 jours, après Arezki Haidou, chanteur et militant de la cause berbère : « Cela fait une semaine que nous nous sommes vus à l’hôpital St-Antoine, pour un dernier hommage à un autre ami, Arezki Haidou […] J’étais si heureux de le revoir. Je savais qu’il souffrait d’un cancer depuis quelques années déjà […] Je le pleure fraternellement », a-t-il confié dans un communiqué publié sur Siwel dans lequel il rend hommage à cette icône de la Diaspora Kabyle.