Démission collective de 150 militants du RCD : « l’intégrisme est devenu un allié politique du parti »

,

150 individus, se présentant comme militants du RCD (Rassemblement pour la culture et la Démocratie), ont signé une démission collective, accompagnée d’une lettre ouverte à l’actuel président du parti, Mohcine Belabbas.

Dans leur texte, les militants du RCD ont fait part de leurs regrets quant à la trajectoire politique de leur désormais ex-parti : 

 « Depuis la révolution du 22 février (Hirak, ndlr), l’intégrisme est devenu un allié politique du RCD », ont martelé les militants avant de s’expliquer : « M. Mohcine Bellabes, commence d’abord par signer un document avec Dhina (Figure du FIS. ndlr) […] Depuis ce document-là, toute la politique du parti est dans la droite ligne de cette signature et cela s’est vite traduit en positions politiques concrètes issues de réunions secrètes tenues avec les islamistes à Paris », a mentionné la lettre. Une grave accusation de la part de ces militants qui évoquent donc des accointances entre le Parti, historiquement démocrate et laïque, et des figures de l’islamisme algérien.

Les militants démissionnaires ont également regretté les attaques perpétrées par Mohcine Belabbas à l’égard de l’ancien leader du RCD, Said Sadi : « Dans une sortie, au sujet de la désobéissance civile, il publie un communiqué pour condamner cette idée scandée, lors des marches hebdomadaires ; et dénigre l’auteur de l’idée, qui n’est autre que le Dr Said Sadi ! », ont-ils précisé.

Toujours au sujet de Said Sadi, les signataires ont accusé le site d’information Ameslay, qu’ils décrivent comme étant un « organe du parti », qui « fait l’éloge d’Amir DZ en tant que grand Laïc et reprend la diffamation de ce sinistre impliquant Said Sadi dans l’assassinat de Lounès Matoub ! », se sont-ils étonnés.