Suite à la déclaration du collectif des enseignants de l’université Abderrahmane Mira de Vgayet en faveur de Hakima Sbaihi, publiée hier 14 juillet, Mira Moknache, enseignante au sein de cette même université, a décidé de retirer sa confiance à cette organisation tout en dénonçant leur positionnement.
« Cette déclaration ne se veut pas porteuse de coordination entre les enseignants et travailleurs universitaires, ni de l’engagement face à une lutte contre le système», a martelé Mira Moknache dans son post.
Pour l’enseignante universitaire, Hakima Sbaihi est en train de profiter de la situation actuelle pour tenir des positionnements politiques dangereux. Elle estime que le collectif des enseignants, né dans le cadre du Hirak, est complice et même acteur de cette politique. « Vous prenez le corps universitaire en otage afin de lui donner une position politique contre les mouvements régionalistes, vous vous attaquez directement aux mouvements indépendantistes et autonomistes de la Kabylie », a-t-elle dénoncé.
Dans sa déclaration, le collectif des enseignants soutient l’indépendance politique de leurs collègues, chose que Mira Moknache a tenu à contredire : « vous soutenez Mme Hakima Sbaihi en la délivrant de toute appartenance politique, ceci est tout simplement faux, puisqu’elle a assumé, en postant des vidéos et des textes sur les réseaux sociaux, qu’elle est membre de Rachad ».
En effet, suite au grave dérapage de l’enseignante de langue arabe Hakima Sbaihi où elle a estimé que c’est contre Ferhat Mehenni Mehenni qu’il faut lancer des mandats d’arrêt internationaux et non contre Amir DZ, une vague d’indignation a secoué les réseaux sociaux.